D | E | F

Journal de bord du «PS Narina»

Jour 12

Température de l'air / de l'eau: 17°C (11°C la nuit) / 15°C

Direction du vent / Bft: Ouest-sud-ouest / 3

Région: FINIS RAPAE (bruit de tracteur) – Carte nautique du voyage

En cuisine: Saint-Pierre (2.5 kg) vider, écailler, rincer, sécher, assaisonner avec sel et poivre, frotter légèrement avec un peu d'huile d'olive. Le fourrer de trois feuilles de laurier. Poser le poisson sur une plaque de cuisson, mettre au four à 220° pendant 22 minutes. (Plus de recettes du cuisinier de bord)

Observations

Ai-je jamais vu un ciel bleu sans une traînée blanche? Par beau temps, le passage de grands avions qui zèbrent le ciel, modifient autant l'apparence du firmament que les nuages ou les mouettes. Autrefois, le ciel devait paraître aux hommes une zone inaccessible, un lointain inconnu et infini. Alors, il était sûrement plus facile de croire en Dieu, seigneur dans le ciel. Maintenant, nous sommes arrivés dans son empire avec nos machines volantes; où s'étendait jadis sa volonté, règnent à présent des règles de circulation.

Le sentiment de solitude a également changé. Comment pouvons-nous encore nous sentir isolés, si nos semblables passent perpétuellement au-dessus de nos têtes? Et qu'en est-il de la douce ivresse d'une sérénité, si l'on perçoit à tout instant le bourdonnement lointain d'une tuyère?

Jour suivant (13)

First Publication: 30-11-2012

Modifications: 30-1-2013, 12-11-2014